Marin Observation : From seabed to space - 12 > 16 octobre 2020
Actualités
      • Le 08/10/2020
      • La Province de terre de Feu (Argentine) vous accueille sur leur stand

      • Des représentants de la province de Terre de Feu participeront à l'événement Sea Tech Week, ainsi qu'à des réunions BtoB. Nous vous invitons également à visiter leur stand dans le cadre de l'exposition professionnelle.
      • La Province de terre de Feu (Argentine) vous accueille sur leur stand
      • La province de la Terre de Feu, d'Antarctique et des îles de l'Atlantique Sud, compte tenu de sa situation géographique et de sa biodiversité marine (divers mammifères marins et de nombreuses espèces d'oiseaux dans la réserve de la côte atlantique), est l'une des zones maritimes les plus importantes de la planète. La ville d'Ushuaia est la principale porte d'entrée en Antarctique en raison de sa position géographique (elle est située à environ 1 000 kilomètres de la péninsule Antarctique). De plus, grâce à ses infrastructures et à ses services touristiques qui répondent aux besoins des navires et de leurs passagers, plus de 90 % des touristes qui se rendent à Antarctique transitent par le port d'Ushuaia.

        Depuis 2016, la coopération entre Brest métropole, France et Terre de Feu, Antarctique et région des îles de l'Atlantique Sud, Argentine, vise à renforcer la collaboration scientifique, économique, technologique et universitaire dans les domaines de l'économie maritime (économie bleue), de la biotechnologie et du tourisme durable. (lien vers la description du projet).

         

        ASSISTEZ AU SALON (gratuitement)

         

        PROGRAMMEZ VOS RDV B2B (gratuitement)

         

        Plus de détails sur le projet de coopération :

        Soutenue par le ministère français des affaires étrangères, la coopération entre Brest métropole, France et la Terre de Feu, Antarctique et la région des îles de l'Atlantique Sud, Argentine, vise à étendre et à améliorer les actions communes entamées en 2016 en renforçant la collaboration scientifique, économique, technologique et universitaire dans les domaines de l'économie maritime (économie bleue), de la biotechnologie et du tourisme durable.

        Ce projet vise à rendre opérationnels à l'échelle régionale les cadres stratégiques nationaux et supranationaux liés à l'économie bleue, en mettant l'accent sur le soutien et la valorisation de projets innovants, la création et le renforcement des capacités des territoires au sein des acteurs des économies locales.

        L'objectif principal du projet est l'échange de savoir-faire et de pratiques techniques liées à l'évaluation et à la conservation de l'écosystème côtier et des ressources naturelles.

        Ce projet, d'une durée de 3 ans, vise également à valoriser la coopération multilatérale, comme les échanges universitaires initiés en 2017 entre le Québec, la Terre de Feu et Brest.

        Tierra del Fuego

        Contexte

        Les océans et les mers constituent la majeure partie de notre planète, représentant plus de 70 % de la surface terrestre. Ce sont des espaces essentiels pour le développement de la vie et la survie des êtres humains. Cela se reflète également dans le fait qu'ils soutiennent 70 % des échanges internationaux et que plus de 60 % de la population mondiale vit à moins de 150 kilomètres des côtes.

        Dans ce contexte, Brest métropole cherche à approfondir la coopération scientifique et économique à l'échelle atlantique, ainsi qu'à valoriser la participation aux débats sur la gestion des ressources marines, en articulant la mise en œuvre des stratégies nationales, européennes et internationales liées à l'économie bleue.

        Pour ce faire, les villes maritimes jouent un rôle accru par leurs actions de développement territorial, leur connaissance des enjeux locaux et leur capacité à mobiliser les acteurs des secteurs privé et public.

        Aujourd'hui, l'objectif est de valoriser l'accès aux ressources, la recherche, l'application des nouvelles technologies de l'information, la sécurité et l'efficacité des transports, les services et techniques de gestion des espaces et territoires maritimes, l'énergie et l'exploitation des ressources marines, la production de données et d'outils de gestion qui permettent une gestion plus durable et à long terme de notre patrimoine maritime.

        Brest, située à l'extrême ouest de l'Europe et au carrefour des principales routes maritimes européennes, est une ville qui, grâce à la diversification de ses activités portuaires et militaires, est devenue un centre d'excellence en sciences et technologies marines, reconnu dans le monde entier. L'exemple le plus important dans ce domaine est le Technopôle Brest-Iroise, qui réunit sur un même site des entreprises innovantes de toute taille, des établissements d'enseignement supérieur et des pouvoirs publics. En raison de son excellence maritime ainsi que de son ouverture internationale, le Campus mondial de la mer représente un cadre privilégié à explorer pour la coopération.

        La province de la Terre de Feu, Antarctique et les îles de l'Atlantique Sud, compte tenu de sa situation géographique et de sa biodiversité marine (divers mammifères marins et de nombreuses espèces d'oiseaux dans la réserve de la côte atlantique), est l'une des zones maritimes les plus importantes de la planète. La ville d'Ushuaia est la principale porte d'entrée en Antarctique en raison de sa position géographique (elle est située à environ 1 000 kilomètres de la péninsule Antarctique). De plus, grâce à ses infrastructures et à ses services touristiques qui répondent aux besoins des navires et de leurs passagers, plus de 90 % des touristes qui se rendent à Antarctique transitent par le port d'Ushuaia.

        The present and the future of a shared effort

        Depuis 2016, les premiers contacts entre Brest métropole et la province de Terre de Feu ont été axés sur le traitement de questions spécifiques d'intérêt commun dans le secteur de la croissance bleue.

        Il est à noter que l'innovation est l'axe de coopération entre Brest et la Terre de Feu. L'économie bleue est un thème central de cette coopération. Elle est une source exceptionnelle d'innovations qui nous permet de couvrir des thèmes transversaux communs tels que le développement durable et la transition énergétique. En créant un réseau multi-acteurs d'experts maritimes, Brest et la Terre de Feu démontrent leur volonté de faire de la mer un élément clé de leur développement territorial.

        Les principaux domaines de coopération proposés pour les années à venir ont été identifiés comme suit :

        • Aquaculture
        • Énergies et ressources bio-marines
        • Transport maritime durable
        • Valorisation du patrimoine et du tourisme

        Outre les priorités susmentionnées, l'année dernière, l'accent a été mis sur le renforcement et les capacités en termes d'intégration des technologies et des ressources humaines, d'amélioration de l'efficacité de l'utilisation des ressources maritimes, de valorisation et de contribution à la promotion de l'emploi qualifié et des meilleures pratiques des parties prenantes.

        Les bénéficiaires directs du projet dans les deux régions sont

        • Les décideurs politiques
        • Les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche
        • Les entreprises innovantes
        • Citoyens

         

Dernières actus
Suivez nous sur Twitter

Powered by diasite
Designed by diateam